Restauration du tableau d'Eugène Lami pour l'exposition Paris Romantique

L’œuvre et sa technique :

Eugène Lami est un artiste peintre né en 1800 et mort en 1890 à Paris . Il s’illustre particulièrement comme peintre de la vie élégante sous la Monarchie de Juillet et le Second Empire. Le tableau représentant la Scène de carnaval place de la Concorde réalisé en 1834, reprend ce genre pictural en dépeignant un moment festif traditionnel qui se déroule en plein Paris. L’œuvre est aujourd’hui conservée par le musée Carnavalet.

Il s’agit d’une peinture à l’huile sur toile précédemment rentoilée. La restauration de l’œuvre a été réalisée à l’occasion de l’exposition “Paris Romantique 1815-1848” au Petit Palais (du 22 mai au 15 septembre 2019) afin de retrouver un état de présentation satisfaisant dans le cadre de cette exposition temporaire.

Interventions réalisées :

Cette huile sur toile a subi plusieurs restaurations anciennes et non documentées au cours des différentes décennies. Au moins deux d’entre elles ont pu être déterminées. Le tableau a d’abord été rentoilée, probablement pour agrandir la composition originale et et résorber plusieurs altérations (manques de peinture, soulèvements de la couche picturale). A cette occasion, les manques ont été repeints et l’œuvre a été revernie. A la suite de cette intervention, une autre restauration plus récente a été réalisée, sans retirer l’ancien vernis. De nombreux repeints ont cherché a masquer plusieurs altérations.

Nous avons donc réalisé les nouvelles interventions de manière progressive, tout en découvrant les différentes strates qui ne pouvaient être observées avant d’appréhender la matière picturale. Les deux vernis et les nombreux repeints ont été minutieusement retirés, laissant apparaître des manques importants, notamment en partie inférieur, et un certain état d’usure de la couche picturale. Après le retrait de ces anciennes interventions, un nouveau vernis a été appliqué et les manques ont été réintégrés en couleur et en brillance.

 

Restauration du tableau d'Eugène Lami pour l'exposition Paris Romantique

Vue générale avant et après restauration

Restauration du tableau d'Eugène Lami pour l'exposition Paris Romantique

Détail des tests de dévernissage et du retrait du premier vernis à mi-chemin

Restauration du tableau d'Eugène Lami pour l'exposition Paris Romantique

Détail du second dévernissage : retrait du vernis synthétique épais vu sous rayon UV