Mudo, George Leroux, restauration fondamentale, dévernissage

L’œuvre et sa technique :

Jardin public ou le jardin du Luxembourg a été réalisé par le peintre George Leroux et date de la première moitié du 20ème siècle. Le tableau fait partie de la collection du musée de l’Oise et a été précédemment restauré en 1976. Le vernis actuel a probablement été appliqué lors de cette restauration.

La peinture de nature huileuse est appliquée sur une toile de lin ou de chanvre enduite d’une fine préparation blanche. La matière picturale est rendue avec des demi-pâtes légères, une palette colorée à la fois tendre et vive et la facture est légèrement brossée.

Interventions réalisées :

La peinture de Geroge Leroux a fait l’objet d’une restauration fondamentale concernant uniquement la couche picturale (ci-contre : avant et après restauration). L’ancien vernis de restauration appliqué de manière irrégulière apparaissait jauni et oxydé : il altérait considérablement l’appréciation esthétique de l’œuvre, originellement non vernie. Le retrait de la couche jaunâtre et brillante a permis de de retrouver toute la douceur des couleurs tendres, la subtilité de la palette colorée et la vibration des touches ainsi que quelques détails comme des repentir de l’artiste.

George Leroux, allègement du vernis, restauration, Musée de l'Oise

Vue générale avant et après restauration

Emilie Faust, conservation-restauration de George Leroux, Musée de l'Oise

Allègement du vernis en cours

George Leroux, conservation-restauration, Musée de l'Oise

Détail avant (haut) et après (bas) l’allègement du vernis

Skills