L’œuvre et sa technique :

Ugo Rondinone est un artiste suisse né en 1964 et formé aux Beaux-Arts en Autriche. Ses travaux sont présents dans les plus grandes collections, du MoMA au Centre Georges-Pompidou en passant par le New Museum New York.

Cette sculpture fait partie d’une série, Sunrise East, composée d’un ensemble de figures énigmatiques représentant chacune un mois de l’année dans une évocation du cycle des saisons. L’ensemble a été présenté et produit par la Galerie Almine Rech, Paris – Bruxelles et exposé dans le cadre du festival d’Automne.

La sculpture est composée d’un alliage métallique de fonderie recouvert d’un fin revêtement peint synthétique argenté appliqué au pistolet compresseur.

Interventions réalisées :

L’œuvre présente un encrassement généralisé avec plusieurs zones de dépôts exogènes et d’accumulation de salissures. Ces éléments exogènes sont autant de facteurs de fragilité accrue pour la couche de peinture et le métal. Ils constituent d’une part des matériaux hygroscopiques qui retiennent l’humidité et peuvent hautement favoriser le développement de la corrosion et d’autre part, ce sont des matériaux acides ou basiques qui favorisent la dégradation du film peint. Enfin, ces dépôts altèrent l’aspect esthétique de l’œuvre.

On observe localement des zones d’usure et des zones lacunaires du revêtement peint couleur argent. A ces endroits, la matière picturale s’est avérée fragile et friable. Les pertes de matière colorée pourraient être à la fois causées par le mode d’application du revêtement peint et sa conservation en extérieur.  Toutefois, la majorité des lacunes semblent correspondre aux endroits de préhension.

Les interventions qui ont été menées (nettoyage, refixage et réintégration colorée) ont été complétées par des conseils d’entretien et de conservation préventive afin de garantir une meilleure conservation sur le long terme et en extérieur.

Sunrise East, September 2006

Nettoyage de la couche colorée, retrait de dépôt et de salissures

Détail du nettoyage avant et après intervention

Aplat coloré argenté ; comblement des lacunes

Détail de la réintégration avant et après intervention