Conservation des oeuvres

Selon le Code de déontologie de l’ICOM, le but des professionnels du patrimoine est « d’assurer, dans la mesure du possible, la transmission des collections aux générations futures en aussi bon état de conservation que possible » (…) et nous nous devons de « créer et d’entretenir un environnement protecteur pour les collections, qu’elles soient en réserve, en exposition ou en cours de transport. Cette conservation préventive constitue un élément important dans la gestion des risques d’un musée. » Les interventions que nous vous proposons sont en accord avec ces recommandations.

Entretien des collections et convoiement

Dépoussiérage, maintenance durant les expositions, constats insitu pour l’arrivée et le départ de vos œuvres, convoiement et préconisation de conservation. Toutes ces prestations vous sont proposées pour l’entretien et le suivi de votre collection.

Emballage et conditionnement

Nous pouvons vous apporter des solutions pour le transport, la manipulation et le conditionnement de vos oeuvres de petits, moyens et grands formats. En prévision d’un transport ou d’un stockage pérenne, nous sommes en mesure de vous proposer plusieurs solutions sur mesure en collaboration avec des techniciens et des transporteurs spécialisés.

dos protecteur

Les dos protecteurs appliqués au revers et montés solidairement au châssis s’avèrent être un véritable atout pour réduire les vibrations liées aux transports, aux manipulations de l’œuvre et limiter l’impact des chocs et des variations thermo-hygrométriques. En carton neutre, alvéolé, en polypropylène cannelé, en polycarbonate, avec ou sans ouate de polyester, chaque dos protecteur est adapté à votre œuvre et à ses conditions de conservation.

 

                                 Restaurer la couche picturale            Restaurer le support          Restaurer les décors