Restaurer les décors



La conservation-restauration des peintures murales diffère des peintures de chevalet, à la fois dans leur matérialité et dans l’approche monumentale. Au besoin, nous savons nous entourer d’ingénieurs du bâti ou d’architectes. Avant toute intervention, nous recommandons la réalisation d’une étude préalable pour mieux envisager la problématique de la restauration, les besoins et les moyens à mettre en œuvre.

 

Etude préalable

L’étude préalable consiste en la réalisation d’une étude approfondie de l’œuvre et de son environnement. Elle pourra comprendre la recherche de documentation permettant de replacer l’œuvre dans un contexte historique, la caractérisation les matériaux constitutifs en faisant appel à un laboratoire d’analyse, le sondage des décors anciens, un constat d’état et un diagnostic, et enfin des tests préalables afin d’envisager les moyens à mettre en œuvre pour la restauration de votre peinture.

Nettoyage

Ce que nous appelons ici nettoyage concerne le retrait de couches superficielles qui altèrent ou obturent la lisibilité de l’œuvre (vernis ancien, couches de salissures, anciens enduits ou repeinture…). Ces couches anciennes ou plus récentes peuvent généralement être retirées précautionneusement à l’aide de moyens mécaniques, chimiques et parfois en combinant les deux.

Consolidation

Des déplacages d’enduit, des pertes de matière, des soulèvements de couches picturales et bien d’autres phénomènes de pertes d’adhésion ou de cohésion peuvent sérieusement menacer l’intégrité de votre décor peint. Nous vous proposons plusieurs matériaux et méthodes adaptés à la configuration de votre œuvre.

Comblement et réintégration colorée

Les lacunes de support ou de couche colorée doivent être comblées pour redonner une homogénéité d’ensemble au décor et remettre la surface sur un même plan. La réintégration colorée (reconstitution, mise au ton, tratteggio…) peut être réalisée sur ces comblements en utilisant des matériaux stables dans le temps tout en s’adaptant à la nature et à la matière de la couche picturale.

 

Restaurer la couche picturale          Restaurer le support         Compétences en conservation